Vygotski et Spinoza di Pascal SÉVÉRAC

Qui est ce Vygotski, encore mal connu par les philosophes en Europe, et en France tout particulièrement ? Né en 1896 à Orcha (aujourd’hui en Biélorussie,) il meurt en 1934 – de tuberculose, comme Spinoza. Étudiant, il pâtit du numerus clausus imposé aux juifs dans les universités : intéressé par la philosophie et la littérature (lycéen, il rédige un essai sur Hamlet, pièce qui le fascinera toute sa vie), il fait d’abord des études de droit et de médecine. Mais après la révolution de 1917, qui abolit les discriminations antisémites, il peut se former en psychologie, et en 1924, il est repéré lors du 2ème Congrès panrusse de psycho-neurologie dont l’enjeu est la réorientation de la psychologie vers le matérialisme d’inspiration marxiste : Kornilov, le nouveau directeur de l’Institut de psychologie de l’université de Mocou, l’invite à le rejoindre...

Trovi l'intero testo, liberamente scaricabile, a fondo pagina.